Retour Menu
les sites Amis



Jean Claude Pillon a réalisé son site personnel " Le Clan des Pillon". Né en Bourgogne, ce "pied gris" fait un détour en Algerie. C'est Oran qui bercera son adolescence. Marqué par cette ville et par ses souvenirs "Pied noir", il ouvre une large page à ses Amis Oranais.
C'est grâce à Jean Claude que j'ai pu réaliser mon site. Ces conseils et son dévouement m'ont été d'un grand secours. Qu'il en soit, ici, remercié.

Mes amis Alain Perez, neveu d'un des pilliers de la GMO en la personne de Louis Perez dit FOUGO, et Christian De Miras fils de l'illustre entraineur Germain De Miras dit ZEL-ZEL, ont eu l'excellente idée de créer ce site en souvenir de la natation en Oranie.

Ce site réalisé par Antoine ORSERO retrace la vie et les très nombreuses activités de la Joyeuse Union. Pratiquement toutes les générations d'enfants de la Marine, qui ont fréquenté le patronage, ont pratiqué soit du sport, de la musique ou du théatre.

Un diaporama retrace la passion du Christ jouée par des comédiens amateurs

Henri Palles, aujourd'hui résidant en Australie, réalise ce site personnel qui retrace sa vie d'adolescent dans les Bas Quartiers de la Marine à Oran - Ses ecrits - Ses chansons

"Bienvenu sur le site de Logar" de Giséle GARCIA

Ce site retrace ses souvenirs d'Oran : ses racines , ses voyages, ses recherches généalogiques, sa nouvelle région, sa nouvelle ville.

Enfant du quartier de Delmonte, Roger ORTEGA a réalisé ce site qui retrace la vie
de la cité ( ses écoles, les industries et commerces, les activités diverses).Il cite les "grands Delmontois" qui racontent Delmonte et nous parle des habitants qui y ont vécu.

Monique Vicedo Bertier dédie ce site à AIN FRANIN lieu de ses vacances heureuses.
Elle remonte dans les origines de cette localité, à quelques kilomètres d'Oran. Son site est émaillé des témoignages de ses amis et de nombreuses photos et diaporamas

Mon ami, Jacques Sorrentino relate ses souvenirs d'adolescent dans sa bonne ville d'Oran. "Ses jeunes et merveilleuses années" - "sa cabane secrête" - Ses rencontres, ses amours, sa vie à Bayonne. Son passage sous l'uniforme (classe 56/1b). Il raconte...36 mois dans le bled, ses nouveaux amis. Site émouvant que je recommande

Angéle Koster raconte son passé à Oran; elle décrit au travers de ses livres : "le goût amer des lauriers roses" et " Algérie, terre de silence", les douleurs, et les joies de ses souvenirs d'enfant. La tritesse de cette guerre secrète et meurtrière. Je vous recommande ces écrits sur l'Algérie, mais aussi ces balades dans sa région d'adoption qu'elle nous invite à parcourir à travers histoire et traditions.

Gazette-Communauté Pieds-Noirs- est le blog de Madame J.BOUSSOMMIER. Elle nous relate sous formes de méssages une série d'articles sur notre communauté Pied Noir et sur nos souvenirs. Certains de ces articles collent, également, à l'actualité.

L'EXODE: ce site est réalisé par Antoine MARTINEZ. Site au devoir de mémoire. Description du vécu dans ce passé toujours présent.Cri envers ceux qui occultent l'histoire de ces français d'Algérie "dont le crime fut d'avoir voulu rester français sur leur terre natale envers et contre tout"

"Souvenirs d'une petite fille déracinée"écrit par Marlène GARCIA. Née à Lourmel (département d'Oran), elle a quitté sa ville natale à l'âge de 11 ans. Elle retourne au pays, en 2007. A ses yeux, rien n'a changé sauf le cimetière qu'elle ne reconnait pas dans ses souvenirs. Bléssée par ce qu'elle découvre elle décide de transcrire ses émotions, ses joies, ses peines, les parfums d'autan, les violences qui ont choquées sa petite enfance.

Jean-Jacques Dusnasi est algérois et, comme tout un chacun, amoureux de sa ville: Maison Carrée. IL en fait l'historique en page d'accueil de son site. Très émouvant il est émaillé de nombreuses photos souvenirs et de vidéos. Il raconte son quartier avec toute la sensibilité d'un déraciné, de ses liens et de ses contacts. Site très intéressant que je vous recommande.

Lucette Valentin, native d'Oran, boulevard de Mascara, rend un bel hommage à ses parents. Elle raconte son enfance, parle de ses amis, de son quartier de Saint Antoine.
A la lecture, vous revisiterez certains quartiers d'Oran.
Ce site est imagé de nombreuses photos

Jean Bonnet, originaire de Delmonte, a crée ce site qu'il a intitulé "l'Estafette" en se référant au titre de la première publication d'un journal: "l'Estafette d'Alger". En réalité son but est qu'il devienne "Votre méssager afin que les liens qui nous unissent ne sombrent pas dans l'oubli".
Jean Bonnet

ORAN LA MARINEest le site consacré aux quartiers de la Marine, appelés , aussi : Les Bas Quartiers; à l'existence de sa population humble et généreuse. Il retrace son histoire, les recits d'un passé lointain; mais aussi les activités qui l'animaient (commerces, le port), les écoles, les clubs sportifs et le patronage, cher aux gamins de l'époque.

Page suivante